Le projet Danses et Peintures, de 2021, se nomme « Babel » parce que c’est une rencontre entre plusieurs danses, cultures et une découverte de plusieurs genres artistiques, comme aux origines du célèbre mythe de la tour de Babel.
Pour la réalisation du projet, La résidence La Colline de La Soie a travaillé en collaboration avec Cécile Combaret-Guignand, coordinatrice de projets culturels et artistiques et le soutien financier du Groupe Apicil.
http://www.momentum-artsvivants.com/
En janvier, rencontre avec la modernité
Collaboration avec l'artiste plasticien, Arnaud Deparis, pour faire connaître aux résidents l’histoire des arts modernes et la pratique du dessin. Sous forme de conférences et d’ateliers, au fur et à mesure des mois, les dessins et les photographies seront collectés pour réaliser une exposition à la fin du projet.
L’art abstrait, l’empreinte, la peinture gestuelle n’auront plus de secrets pour eux !
En parallèle, plusieurs danseurs d’univers différents sont intervenus pour concevoir avec les résidents une réflexion autour des gestes symboliques de chaque culture. Chaque atelier de danse sera une rencontre avec un pays, une langue, des coutumes, des couleurs pour permettre de discuter ensemble de la différence.
En février, A la découverte du Flamenco
Les séances de danse sont menées par Carolane Sanchez, danseuse et conférencière. https://orkancie.org/carolane-sanchez/
En mars, Voyage du côté de l’Inde
Les séances de danse sont menées par Rafia Bon, danseuse et conférencière. https://www.facebook.com/rafiabondancer/
En avril, Du côté du berceau du monde
En mai, Influences outre atlantique jazz et urbaines
Pour chacune des danses, Arnaud Deparis fera des captations vidéo de l’ensemble des gestes pour permettre à Tarek Aït Meddour, chorégraphe, de concevoir une danse unique et de venir la travailler avec les résidents pour monter une représentation.
En juin, Création BABEL
Après avoir voyagés à travers le monde à la découverte des sens. Après avoir extériorisés ses émotions et titillés son imagination, la résidence organisera la restitution du projet sous forme de spectacle et exposition au sein de l’EHPAD.
« Babel », c’est une ode aux danses du monde, une pérégrination artistique entre danse, dessin, et vidéo.